Forum Villes viables 2024

Solutions multiples pour un avenir carboneutre et résilient

Du 23 au 25 octobre 2024
Westin Bayshore, Vancouver

(anglais)

Joignez-nous pour le Forum Villes viables 2024!

L’approche à solutions multiples consiste à collaborer pour résoudre plusieurs problèmes par une mesure unique, en maximisant les avantages sans augmenter les budgets ou les ressources. Appliquée à l’action climatique, cette stratégie peut être utilisée pour atteindre les objectifs climatiques tout en tenant compte de diverses perspectives pour des solutions plus équitables. Joignez-nous au Westin Bayshore de Vancouver, en Colombie-Britannique, sur les territoires non cédés et traditionnels des xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), et des Nations Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), du 23 au 25 octobre 2024 pour explorer les façons de bâtir des communautés zéro émission nette, résilientes et équitables par le biais de solutions multiples.

Qu’est-ce que l’approche à solutions multiples?

En termes simples, on parle de solutions multiples lorsqu’un investissement en temps ou en argent est utilisé pour résoudre simultanément plusieurs problèmes. La construction de systèmes de gestion des eaux de ruissellement qui offrent des possibilités de loisirs, améliorent le bien-être de la population locale et retiennent les eaux de crue est un excellent exemple de mesure à solutions multiples en faveur du climat. Pour en découvrir plusieurs autres, rejoignez-nous au Forum Villes viables 2024!

Ai, Summer connections, 2022 - Mississauga Public Art

Découvrez les ressources, les meilleures pratiques, et plus encore

Le Forum fournit un espace dans lequel les gens peuvent explorer et échanger des idées novatrices et des connaissances pratiques pour soutenir l’action climatique locale. Les séances proposent des ressources et des outils concrets, des meilleures pratiques, des enseignements tirés d’exemples vécus et des perspectives diverses.

Vivian Rosas, Blissful Release, 2021 - Mississauga Public Art

Apprendre différemment grâce à une variété de séances participatives

Les séances sont conçues de manière unique et vont au-delà des simples présentations. Elles comprennent de nombreux ateliers interactifs et participatifs, des formations et des discussions qui offrent des possibilités d’apprentissage pratique pendant trois jours. L’approche à solutions multiples sera également explorée par le biais de visites d’étude au cours desquelles les délégués quitteront le site de la conférence pour parcourir des exemples de transition énergétique et d’action communautaire en faveur du climat à Vancouver et dans les régions avoisinantes.

Rencontrez des experts, des dirigeants et des intervenants de tout le canada

Les délégués du Forum ont la possibilité d’apprendre et de collaborer avec des experts du climat, des dirigeants et des décideurs politiques, des professionnels de l’urbanisme et des intervenants sur le terrain. Des occasions de réseautage sont délibérément incluses dans le programme pour permettre aux délégués de partager leurs expériences et les leçons apprises, d’avoir des conversations franches, de créer et de renforcer les relations, de construire des réseaux de soutien et d’établir des liens.

Découvrez comment, grâce aux solutions multiples, une action climatique peut générer beaucoup d’avantages pour des collectivités résilientes, sobres en carbone et équitables.

« Étant en processus d’élaboration d’un programme d’adaptation dans ma ville et de définition de mes priorités professionnelles pour la prochaine année ou celles à venir, les marges de mon cahier se sont remplies d’un flot ininterrompu de notes issues des séances, des discussions et des idées échangées, que je souhaite intégrer dans mes stratégies. »

 – Délégué du Forum 2023

« Ce congrès a été un véritable catalyseur pour mon travail, et il continuera à porter ses fruits grâce aux contacts que j’ai établis ».

– Délégué du Forum 2023

« Les séances ont couvert un large éventail de sujets dans le domaine de l’action climatique municipale et m’ont donné de nombreuses occasions de nouer des liens avec les délégués. Je quitte l’événement revigoré et inspiré dans mon propre travail pour le climat. »

– Délégué du Forum 2023

« Un événement à ne pas manquer si vous êtes engagé dans des initiatives de lutte contre les changements climatiques ».

– Délégué du Forum 2023

« Excellente exposition à de nouvelles ressources, personnes, réseaux et perspectives différentes de celles que je rencontre habituellement. Étant confrontés à de multiples défis systémiques pernicieux, l’optique de l’équité a été particulièrement utile. »

— Délégué, 2022

« Excellent événement avec des sessions motivantes et stimulantes. Excellentes options pour les sessions en mouvement et les ateliers ! »

— Délégué, 2022

« Le Forum était bien organisé et c’était formidable de rencontrer des personnes de partout au pays partageant les mêmes idées. Merci. »

— Délégué, 2022

« Revitalisant ! Merci beaucoup pour cette excellente conférence. »

— Délégué, 2022

Programme 2024

C’est lors du Forum Villes viables 2019 que nous avons introduit le concept de solutions multiples dans l’espace climatique municipal. Depuis, sachant que de nombreux dirigeants locaux, professionnels municipaux et urbanistes discutent souvent de cette approche et l’appliquent à leurs activités, nous nous efforçons délibérément d’aborder notre travail sous cet angle. Qu’avons-nous donc appris collectivement au cours des cinq dernières années? Le programme du Forum 2024 explorera des moyens pratiques d’appliquer les solutions multiples afin d’atteindre les objectifs climatiques, d’accéder à des financements innovants et de répondre aux priorités en matière d’équité. Les délégués repartiront avec des outils, des idées et des exemples concrets pour soutenir et accélérer l’action climatique dans leurs collectivités.

LES SOLUTIONS MULTIPLES POUR L’ÉQUITÉ ET L’ACTION CLIMATIQUE

Étudiez comment l’action en faveur du climat peut répondre simultanément aux priorités climatiques, à l’équité et au bien-être. Découvrez comment une approche à solutions multiples peut permettre de créer des collectivités locales où les avantages sont équitablement partagés.

RAW Design, Fossil Record, 2017 - Mississauga Public Art

L’EXPLORATION DE SOLUTIONS DE FINANCEMENT INNOVANTES

Apprenez à utiliser des mécanismes de financement innovants pour financer des initiatives par le biais de solutions multiples. Découvrez comment employer efficacement le financement mixte – combinant des investissements publics et privés – pour en maximiser les retombées.

Moonlight Murals Collective, Interconnection, 2022 - Mississauga Public Art

L’APPRENTISSAGE À PARTIR D’EXEMPLES

Obtenez des informations et trouvez l’inspiration à partir d’exemples concrets pour pouvoir appliquer des stratégies à solutions multiples dans votre collectivité. Que ce soit des projets qui tirent parti du lien entre la santé et le climat ou des initiatives où la protection de la biodiversité est associée à la résilience climatique, parmi bien d’autres, le programme du Forum Villes viables 2024 mettra en lumière des pratiques prometteuses et des exemples novateurs provenant de tout le Canada.

Découvrez le programme « coup d’œil » et commencez à planifier votre séjour à Vancouver dès aujourd’hui !

LIEU DU FORUM 2024

Le LCF 2024 aura lieu au Westin Bayshore à Vancouver, en Colombie-Britannique. Situé sur les côtes de Coal Harbour, à proximité du parc Stanley et du centre-ville animé de Vancouver, ce lieu crée les conditions idéales pour un Forum mémorable. Nous collaborons aussi avec des partenaires locaux pour organiser diverses sessions et événements hors site afin de permettre aux délégués d’explorer la ville de Vancouver et la région environnante.

Les délégués peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel à l’hôtel Westin Bayshore. Assurez-vous de réserver votre séjour à l’avance pour profiter de ce tarif spécial !

Découvrez des moyens concrets d’appliquer des solutions multiples afin d’atteindre vos objectifs climatiques, accéder à des financements innovants et répondre aux priorités sociales.

ATTEIGNEZ LES OBJECTIFS DE ZÉRO ÉMISSION NETTE, DE RÉSILIENCE ET DE DURABILITÉ

Les collectivités locales n’ont pas à naviguer seules sur la voie de la transition énergétique, de l’adaptation équitable au climat et du développement durable. Le Forum villes viables est un événement incontournable au Canada pour les dirigeants locaux, les professionnels de l’aménagement et les intervenants sur le terrain qui travaillent à la transition vers la carboneutralité, à la promotion de la résilience sobre en carbone et à la construction d’un avenir inclusif et équitable. Le Forum est largement reconnu pour ses séances pratiques de haut niveau, ses conférenciers diversifiés et ses occasions de réseautage enrichissantes. De nombreux anciens délégués en parlent comme de leur congrès préféré de l’année. Regardez la vidéo des faits marquants du Forum 2023 pour vous faire une idée.

Inscription

Retrouvez-nous au Westin Bayshore, aux portes du parc Stanley et du centre-ville de Vancouver, pour trois jours remplis de séances interactives, d’exemples concrets et inspirants, de visites d’étude, de délicieux repas et de nombreuses occasions de nouer des liens significatifs avec les délégués et les conférenciers. Plongez dans un environnement dynamique et participatif qui est décrit comme un « véritable catalyseur » pour les élus, les professionnels municipaux et les urbanistes. 

Découvrez comment maximiser les avantages de l’action climatique par le biais de solutions multiples.

À PROPOS

Le Forum Villes viables est l’événement annuel d’ICLEI Canada visant à rassembler les collectivités. ICLEI Canada soutient les actions locales visant à atteindre les objectifs de carboneutralité, de résilience, de durabilité et de biodiversité. Nous offrons des programmes, des formations et des services-conseils sur une variété de questions locales liées au climat et à la durabilité.

Contact

ICLEI CANADA
Suite 204, 401 Richmond St. W.
Toronto, ON
M5V 3A8
icleicanada.org/fr/  

ICLEI Canada mène ses activités sur l’île de la Tortue qui, depuis des temps immémoriaux, a été et est toujours milieu de vie de nombreux peuples divers, Premières Nations, Inuits et Métis. Nous nous efforçons d’écouter et d’apprendre des peuples autochtones dans le cadre de notre travail.

2024 LIVABLE CITIES FORUM

Multisolving for a Net-Zero and Resilient Future

October 23 to 25, 2024
Westin Bayshore, Vancouver

Join us for LCF 2024!

Multisolving involves collaborating to address multiple challenges with a single action, maximizing benefits without increasing budgets or resources. When applied to climate action, this strategic approach can be used to achieve climate goals while considering diverse perspectives for more equitable solutions. Join us at the Westin Bayshore in Vancouver, British Columbia, on the unceded and traditional territories of the xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) Nation, and Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) Nation from October 23 to 25, 2024 to explore how to build net-zero, resilient, and equitable communities through a multisolving lens.

What is multisolving?

Simply put, multisolving is when one investment of either time or money is used to solve many problems simultaneously. Building a stormwater solution that provides recreational opportunities, increases neighbourhood well-being, and retains flood waters is a great example of a multisolving climate action. Join us at LCF 2024 to discover many more!

Ai, Summer connections, 2022 - Mississauga Public Art

Discover practical tools, resources, and best practices

LCF provides a space in which people can discover and exchange innovative ideas and actionable insights to support local climate action. Sessions showcase practical tools and resources, leading-edge practices, learnings from real world examples, and diverse perspectives.

Vivian Rosas, Blissful Release, 2021 - Mississauga Public Art

Learn differently through a variety of engaging sessions

Sessions are uniquely designed to go beyond presentation-style delivery. These include many interactive and engaging workshops, trainings, and discussions to offer hands-on learning opportunities over three days. Multisolving will also be explored through local study tours where delegates will head out of the conference venue and explore examples of energy transition and community climate action in Vancouver and the surrounding regions.

Connect with experts, leaders, and practitioners from across Canada

LCF delegates can learn from and collaborate with climate experts, leaders and policymakers, urban professionals, and on-the-ground practitioners. Opportunities for networking are purposefully included in the program to allow delegates to share experiences and lessons learned, have candid conversations, create and strengthen relationships, build support networks, and make connections.

Gain insights on multisolving where one climate action can yield many benefits toward resilient, low-carbon, and equitable communities.

“The sessions, discussions, and ideas shared generated non-stop margin notes in my notebook to incorporate into my strategies as I build an adaptation program in my city and prioritize my work in the coming year(s).”

— LCF 2023 Delegate

“This conference was a super-charger for my work, and will continue to pay returns with the connections I've made."

— LCF 2023 Delegate

“The sessions covered a broad range of topics in the municipal climate action sphere and allowed many opportunities to connect with delegates. I am leaving the event feeling invigorated and inspired in my own climate action work.”

— LCF 2023 Delegate

“A must-attend if you are involved with climate change initiatives.”

— LCF 2023 Delegate

“Great exposure to new resources, people, networks, and different perspectives than I usually run into. We are facing multiple wicked systemic challenges and the equity lens was particularly helpful.”

— LCF 2023 Delegate

“Excellent event with motivational and thought-provoking plenary and other sessions. Great options for mobile tours and workshops!”

— LCF 2022 Delegate

“The Forum was well organized and it was great to connect with like-minded individuals from across the country. Thank you.”

— LCF 2022 Delegate

“Revitalizing! Thanks so much for an excellent conference.” 

— LCF 2022 Delegate

2024 Program

We introduced the concept of multisolving to the municipal climate space at the 2019 Livable Cities Forum. Since then, we have been deliberately working to approach our work through a multisolving lens — an approach we know many local leaders, municipal practitioners, and urban professionals also often discuss and apply to their work. So what have we collectively learned in the past five years? The LCF 2024 program will explore practical ways to apply a multisolving approach in order to reach climate goals, access innovative financing, and address equity priorities. Delegates will walk away with tools, insights, and real-world examples to support and accelerate climate action in their communities.

MULTISOLVE FOR EQUITY AND CLIMATE ACTION

Explore how climate action can simultaneously address climate priorities at the same time as equity and well-being. Discover how a multisolving approach can lead to local communities where benefits are equitably shared.

RAW Design, Fossil Record, 2017 - Mississauga Public Art

EXPLORE INNOVATIVE FINANCING SOLUTIONS

Learn how to use innovative financing mechanisms to fund initiatives by leveraging multisolving approaches. Explore how blended financing—combining public and private investments—can be used effectively to maximize the number of benefits from investments.

Moonlight Murals Collective, Interconnection, 2022 - Mississauga Public Art

LEARN FROM EXAMPLES

Gain insights and inspiration from real-world examples to learn how to apply multisolving strategies in your community. From projects that leverage the health-climate connection to initiatives where biodiversity protection is paired with climate resilience and many more, the LCF 2024 program will highlight promising practices and innovative examples from across Canada.

Check out the LCF 2024 schedule and program elements, and start planning your trip to Vancouver today!

2024 Venue

LCF 2024 will take place at the Westin Bayshore in Vancouver, BC. Located on the Coal Harbour Shores at the doorstep of Stanley Park and with Vacouver’s vibrant city centre just around the corner, this venue will make for a memorable Forum. We are also collaborating with local partners to host various sessions and events off-site to allow delegates to explore Vancouver and the surrounding region.

A special discounted rate is available for delegates to stay at the Westin Bayshore. Book your stay early to take advantage of this offer!

Discover practical ways to apply a multisolving approach to reach climate goals, access innovative financing, and address social priorities.

Reach net zero, resilience, and sustainability goals

Local governments don’t have to navigate energy transition, equitable climate adaptation, and sustainable development alone. LCF is Canada’s preeminent event for local leaders, urban professionals, and on-the-ground practitioners working to transition to net zero, advance climate resilience, and build an inclusive and equitable future. The Forum is widely known for its high-calibre practical sessions, diverse speakers, and meaningful networking opportunities. Many past delegates refer to it as their favourite conference of the year. Watch the LCF 2023 video highlight to get a glimpse of what LCF is all about.

Registration

Join us at the Westin Bayshore on the doorstep of Stanley Park and downtown Vancouver for three days filled with interactive sessions, inspiring real-world examples, study tours, delicious meals, and plenty of opportunities to meaningfully connect with delegates and speakers. Immerse yourself in a dynamic and interactive environment that is described as a “super-charger” for elected officials, municipal practitioners, and urban professionals. 

Explore how to maximize the benefits of climate action through a multisolving lens.

About

The Livable Cities Forum is ICLEI Canada's flagship event designed to bring communities together. ICLEI Canada supports local action to achieve net zero, resilience, sustainability, and biodiversity goals. We provide programming, training, and consulting services on a variety of local climate and sustainability issues.

Contact

ICLEI CANADA
Suite 204, 401 Richmond St. W.
Toronto, ON
M5V 3A8
icleicanada.org

ICLEI Canada's work happens across Turtle Island which has traditionally been and is home to many diverse First Nations, Inuit, and Métis peoples since time immemorial. We endeavour to listen to and learn from Indigenous Peoples on an ongoing basis in the process of our work.